Une remise financier ou rabais en especes est accordé pour inciter votre client à payer la facture plus rapidement. Par exemple, le client peut bénéficier d'une réduction généralement minime si le paiement est effectué quelques jours après l'établissement de la facture. La remise est toujours accordée sur le montant total de la facture et peut éventuellement être cumulée avec une remise commerciale.


Une remise financière habituelle est une remise de 2% si elle est payée dans les 8 jours.


Pour accorder une remise financière sur une facture, vous pouvez cocher « Remise financière » lors de la création ou de la modification de la facture et saisir le pourcentage de remise et la période de paiement souhaités.




Contrairement à une remise commerciale, une remise financière n'est donc accordée que si le client paie dans le délai imparti. Après cela, le client doit payer le montant total de la facture. Cependant, comme on ne sait pas encore au moment de l'établissement de la facture si la remise sera incluse, le législateur a établi des règles précises à cet égard.


Par exemple, le montant total indiqué sur la facture sera le montant total (c'est-à-dire sans remise financière). Cependant, le montant de la TVA a été calculé sur le montant total avec remise. Le montant de la remise dont le client peut bénéficier est indiqué séparément sur la facture.



 


Si vous ouvrez une facture avec une remise financière, vous pouvez trouver 2 montants au total. Une fois sans et une fois avec une remise financière. De cette façon, vous pouvez facilement savoir quel montant votre client devra finalement payer.


Enfin, le message est ajouté à la facture imprimée : En cas de paiement avant le 14/03/2016, une remise de 2,00 € (2%) peut être déduite du montant de la facture.


Si votre client prend la remise financière, un montant réduit sera payé. Cependant, il est toujours nécessaire de saisir le montant total sans escompte financier comme paiement reçu afin de placer la facture dans le statut PAYÉ. Vous pouvez de préférence enregistrer le paiement en 2 parties : une fois le montant effectivement payé puis la remise accordée avec la mention spécifique 'Remise financière'.


Étant donné qu'une remise financière incluse est considérée comme un coût financier à des fins comptables, le montant total sans remise est toujours inclus dans le chiffre d'affaires. Donc, même si la réduction était incluse.


Sous réglages > Options de facturation, vous pouvez définir le pourcentage de remise par défaut et le délai de paiement en jours. Vous avez également la possibilité d'accorder une remise financière standard pour chaque nouvelle facture.



  Plus d'infos? Lisez les articles utiles si-dessous